Pollution de l’air dans les villes portuaires : l’action de Qualitair Corse se poursuit publiée le 07/09/2018

La question de l’impact sanitaire qu’engendre l’activité des différents ports de commerce ne cesse d’inquiéter l’opinion publique en Corse et plus largement sur tout le pourtour méditerranéen. L’observatoire régional agréé pour la surveillance de la qualité de l’air fait un point d’étape concernant son implication vis-à-vis de cette problématique : la surveillance qui est mise en place, l’information et enfin l’accompagnement des acteurs que Qualitair Corse s’efforce de mener à bien.


La station de mesures multi-instrumentée situé sur la place Abbatucci à Aiacciu (Source : Qualitair Corse)

 

La surveillance se poursuit, les connaissances s’améliorent

La problématique est complexe, mais désormais incontournable en termes d’environnement et de santé publique. Au cours des deux dernières années, la surveillance a été renforcée avec, notamment, la mise en place de campagnes de mesures spécifiques et le déploiement d’une instrumentation de pointe.

Aucun dépassement de normes sanitaires n’avait alors été détecté pour les particules ou les gaz polluants, mais des niveaux non-négligeables avaient retenus l’attention de l’observatoire. Par ailleurs, cette étude souligne l’apport notable du secteur maritime (de l’ordre de 30 %) concernant les particules pendant la période estivale. Suite à cette étude, il fut nécessaire de continuer à développer des connaissances sur cette problématique. Pour cela, Qualitair Corse a lancé une campagne d’évaluation complémentaire (à proximité du port d’Aiacciu) au printemps 2018. L’ensemble des données (Bastia en 2017 et Aiacciu en 2018) seront mises en commun avec l’observatoire de la région PACA et seront exploités prochainement. D’autres travaux seront également programmés, dans les prochains mois, afin de réaliser des modélisations cartographiques de propagation de la pollution atmosphérique visant à mieux comprendre la dispersion des polluants au niveau des centres-villes.

 

L’information du public

À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA) et de la semaine européenne de la mobilité, Qualitair Corse sera présent lors de différentes manifestations afin de présenter ses actions et répondre aux interrogations de la population.

C’est dans ce cadre que Qualitair Corse participera notamment à la fête du sport organisée par la Communauté d’agglomération de Bastia et à la journée de la mobilité organisée par la mairie de Bastia.
 

L’expertise/l’accompagnement des acteurs

La Journée Méditerranéenne de l’Air – les Ports (JMAP), organisée par Qualitair Corse et ATMO Sud (en novembre 2017) a permis de cristalliser en un même lieu : attentes des associations environnementales, des riverains et des pouvoirs publics, contraintes des armateurs et enfin expertise des observatoires agréés de surveillance de la qualité de l’air. Cette journée a eu pour ambition de trouver des remédiations à cette problématique. Depuis, Qualitair Corse continue de suivre de très près la question notamment en apportant son expertise auprès des acteurs concernés lors de différents groupes de travail et en accompagnant au mieux la volonté de changement exprimée par tous lors de la « JMAP ». À ce titre, voici les différentes échéances à venir pour l’observatoire en ce qui concerne la qualité de l’air à proximité des zones portuaires :
 
Les 6-7 septembre 2018Atelier technique international « Données, tendances, impacts et bénéfices associés à la création d'une zone de contrôle d'émissions par les navires en Méditerranée » sous l’égide de l’ONU environnement à Marseille.
 
Le 7 septembre 2018Réunion de la commission ad hoc organisée par l’assemblea di Corsica avec pour ordre du jour notamment, l’examen du projet de motion portant sur la demande de création d’une zone SECA (Sulphur Emission Control Area) et NECA (NOx Emission Control Area) en Méditerranée afin de réduire l’émission de gaz nocifs.
 
Le 17 septembre 2018Séminaire GNL organisé par l’Office des Transports de la Corse dans le cadre du projet « marittimo » et du programme européen « INTERREG » : « Gaz naturel liquéfié – un carburant maritime d’avenir – enjeux, acteurs, problématiques ».
 
Le 19 septembre 2018 – Restitution de l’étude sur la mise en place d’une zone ECA en méditerranée organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
 
Le 26 septembre 2018 - Atelier national sur les particules fines émises par les navires/Restitution : évolution de la réglementation concernant les émissions portuaires organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
 
Dans le même temps, l’observatoire est associé à la mise en place du raccordement électrique des navires de la méridionale dans le port d’Aiacciu par la compagnie et la Chambre de Commerce et d’industrie d’Aiacciu (CCI2A). Enfin, Qualitair Corse développe actuellement un outil d’aide à la décision permettant de déterminer lorsque les conditions météorologiques sont favorables à l’accumulation de la pollution d’origine maritime et donc à un risque accru de pollution importante sur le centre-ville. Cet outil sera ensuite présenté aux acteurs locaux.
 

Pour en savoir plus :

Consultez les rapports des précédentes campagnes de mesures.

 


‹‹ Retour aux actualités