Qu'est ce que le pollen ?

 

 

 

 

 

 

 

Source : Apiculture-populaire                                                                            Source : Alloprof

 

Le grain de pollen est l’élément reproducteur mâle des plantes (présent dans l’anthère des étamines), de taille microscopique :

 

Taille moyen d'un grain de pollen (25 à 30 microns)           Taille d’un cheveu (50 à 100 microns)

                  

   Source : effervesciences                                                                                                                             Source : futura-sciences

 

Dispersé en vue de la fécondation, il se propage via différents moyens comme par exemple les insectes butineurs et le vent. Son rôle est donc d’assurer la reproduction des plantes.

Bien que d’origine naturelle, les pollens présentent cependant une problématique de santé publique. En effet, les plantes anémophiles disséminent par le vent les grains de pollen de toutes petites tailles qui pénètrent très facilement dans l’appareil respiratoire, ce qui décerne au grain de pollen ce caractère allergisant élevé. En fonction des conditions climatiques, sa diffusion sera plus intense lors de vent élevé par exemple. Par contre sous l’effet de la pluie, les pollens seront rabattus au sol, ce qui atténuera le facteur allergisant. La production pollinique varie d’une espèce à une autre mais également d’une année à une autre en fonction des conditions climatiques.  

Pour autant, tous les pollens ne sont pas allergisants, cela dépend des caractéristiques propres du pollen, de ses modes de dissémination et de la sensibilité d’un individu donné. La morphologie du grain de pollen est caractéristique de chaque espèce. L’identification des grains de pollen repose sur la taille, le nombre et la forme des sillons, des pores et l’architecture de la membrane externe.