Stop au brûlage des déchets verts

 

Expérimentation "broyage des déchets verts" à Afa

Depuis le 6 mars 2017 une expérimentation sur le broyage des déchets verts est en cours sur la commune d'Afa. Qualitair Corse s’est notamment associé avec la commune, le CPIE d'Ajaccio, l’ADEME, la DREAL ainsi que l’agence de l’eau et l’Agence de l’Urbanisme de la Corse. Cette collaboration multiple vise principalement à aborder la problématique de la gestion des déchets verts en milieu rural et dans les zones à forte densité pavillonnaire, comme c’est précisément le cas sur cette commune.

L’écobuage, pratique qui consiste à brûler des déchets verts, est interdit depuis la circulaire du 18 novembre 2011. Cependant, celle-ci demeure toléré la majeure partie de l’année en Corse. Brûler des déchets verts implique notamment une contamination de l’air importante si bien qu’en milieu rural l’écobuage représente une des principales sources de pollution. Cette initiative, au-delà d’un service public très pratique, souhaite sensibiliser le grand public mais surtout enclencher et soutenir un processus qui a pour objectif à terme : le changement d’un comportement jusqu’ici banalisé dans l’île et qui a de nombreuses répercussions négatives autant sur le plan environnemental que sanitaire.

La solution envisagée à ce jour dans la recherche de solutions viables est la mise à disposition d’un broyeur pour l'ensemble des 800 foyers que compte la commune. Dans le même temps les habitants sont accompagnés et conseillés par les animateurs du CPIE afin de les guider au mieux. Le broyage est effectivement un des moyens alternatifs à l’écobuage le plus viable, puisqu’il permet notamment la revalorisation des déchets verts et le réemploi du broyat qui en résulte.

Qualitair Corse ainsi que l'ensemble des partenaires de ce projet souhaitent dans le même temps, sensibiliser les pouvoirs publics de l’île et notamment les communes, afin d’étendre ce type de dispositif qui favorise les comportements écoresponsable, leviers essentiels d’une meilleure gestion des déchets et d’un air plus pur.

Pour plus d'informations sur les utilisations du broyat consultez les brochures sur le compostage ou le paillis.

 

Aider les collectivités à passer à l'action

Qualitair Corse et ses partenaires (le CPIE d'Aiacciu, la mairie d'Afà, l'AUE, l'Ademe) via le projet "ALTER ECOBU" ont élaboré un guide afin d'accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre d’un service de gestion des déchets verts. 
 
L’objectif de ce guide méthodologique est d’assister les collectivités pour définir à l’échelle de leur territoire une stratégie cohérente de gestion des déchets verts. La spécificité de chaque territoire fait qu’il n’existe pas de solution unique, mais un bouquet de solutions qui varie d’une commune à l’autre pour arriver à des usages alternatifs au brûlage. Dans le but d’apporter une aide opérationnelle aux différentes catégories d’intervenants, le guide méthodologique se décompose en six grandes parties :
 
• Une méthode pour mieux appréhender la problématique des déchets verts sur
son territoire ;
• Un panorama des modes de gestion envisageables ;
• Comment passer à l’action ;
• Un listing de fiches « pratiques » permettant de mieux connaitre les divers
modes de gestion des déchets verts ;
• Plusieurs fiches « méthodologiques » permettant d’accompagner les acteurs
lors du passage à l’action ;
• Un récapitulatif des « retours d’expériences » issu de l’expérimentation menée
sur le territoire d’Afà, permettant d’appréhender les réalités concrètes lors de la
mise en oeuvre d’une telle démarche.
 
Consulter dès à présent le guide opérationnel :