Expérimentation "broyage des déchets verts" à Afa

Depuis le 06 mars 2017 une expérimentation sur le broyage des déchets verts est en cours sur la commune d'Afa. Qualitair Corse s’est notamment associé avec la commune, le CPIE d'Ajaccio, l’ADEME, la DREAL ainsi que l’agence de l’eau et l’Agence de l’Urbanisme de la Corse. Cette collaboration multiple vise principalement à aborder la problématique de la gestion des déchets verts en milieu rural et dans les zones à forte densité pavillonnaire, comme c’est précisément le cas sur cette commune.

L’écobuage, pratique qui consiste à brûler des déchets verts, est interdit depuis la circulaire du 18 novembre 2011. Cependant, celle-ci demeure toléré la majeure partie de l’année en Corse. Brûler des déchets verts implique notamment une contamination de l’air importante si bien qu’en milieu rural l’écobuage représente une des principales sources de pollution. Cette initiative, au-delà d’un service public très pratique, souhaite sensibiliser le grand public mais surtout enclencher et soutenir un processus qui a pour objectif à terme : le changement d’un comportement jusqu’ici banalisé dans l’île et qui a de nombreuses répercussions négatives autant sur le plan environnemental que sanitaire.

La solution envisagée à ce jour dans la recherche de solutions viables est la mise à disposition d’un broyeur pour l'ensemble des 800 foyers que compte la commune. Dans le même temps les habitants sont accompagnés et conseillés par les animateurs du CPIE afin de les guider au mieux. Le broyage est effectivement un des moyens alternatifs à l’écobuage le plus viable, puisqu’il permet notamment la revalorisation des déchets verts et le réemploi du broyat qui en résulte.

Qualitair Corse ainsi que l'ensemble des partenaires de ce projet souhaitent dans le même temps, sensibiliser les pouvoirs publics de l’île et notamment les communes, afin d’étendre ce type de dispositif qui favorise les comportements écoresponsable, leviers essentiels d’une meilleure gestion des déchets et d’un air plus pur.

Pour plus d'informations sur les utilisations du broyat consultez les brochures sur le compostage ou le paillis.

 

Brûler vos déchets verts ... C'est dangereux pour votre santé !

 

 

Télécharger la plaquette ici

 

 

Le brûlage à l'air libre est une problématique nationale. Vidéo Réalisée par Air Rhône Alpes

 

Le chauffage au bois

Vidéo réalisée par Air Rhônes Alpes, plus d'informations par ici