Communiqué : des concentrations mesurées dépassant largement les seuils réglementaires publiée le 27/07/2017

Poursuite des mesures dans la Z.A Tragone, premières conclusions du suivi et renforcement de la surveillance pour évaluer l'impact sanitaire de cet incendie .

 

Suite à l’incendie de la zone de Tragone en Haute-Corse, les services de l’Etat ont sollicité Qualitair Corse pour la mise en place de moyens de surveillance de la qualité de l’air sur la zone. Un appareil de contrôle mesurant les taux de particules fines (PM 10 et PM 2,5) a été installé depuis dimanche 23 juillet dans la soirée sur ce site.

L’effet cumulé de ce feu en zone industrielle de Tragone avec l’important incendie qui a touché la commune de Biguglia a entrainé des niveaux de pollution très importants le lundi 24/07. Les mesures ont été interrompues en raison des coupures de courant, mais à la reprise de la distribution d’électricité, le mardi 25/07, les mesures faites ont montré des taux de particules très élevés, bien au-delà des seuils réglementaires d’alerte.

Depuis 48 heures, les niveaux de pollution sont restés préoccupants, dépassant régulièrement les seuils réglementaires de protection de la santé à proximité des foyers d’incendie encore en activité, et notamment dans la zone  de Tragone où l’incendie sur le site AM Environnement n’est toujours pas définitivement éteint. Le phénomène des brises thermiques renvoie cette pollution vers l’intérieur des terres à certains moments de la journée, et les concentrations mesurées atteignent alors des niveaux dépassant encore largement le seuil d’alerte réglementaire. Ce phénomène, selon Météo France, est prévu pour se renouveler dans la soirée du 27 juillet.

Il est donc fortement recommandé aux populations d’éviter tout effort intense dans ces zones exposées aux fumées, et de s’en tenir autant que possible éloignées. Ces précautions sont indispensables pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques…). En cas de gênes importantes, il est recommandé de consulter un médecin.


La surveillance sera maintenue à proximité de la zone d’activité tant que seront observées des émissions de fumée. De plus, un nouveau moyen de mesure est en cours d’installation dans la zone résidentielle située à l’ouest du foyer.

 

 

Le risque sanitaire est également fortement lié à la composition des particules.

 


‹‹ Retour aux actualités