ALERTE - Dimanche 08 septembre
Épisode de pollution atmosphérique
Le seuil d'alerte en PM10 a été dépassé sur la Corse du sud le samedi 7 septembre. Les conditions météorologiques défavorables à la dispersion de particules dans l'air entrainent le maintien de l'alerte sur la Corse du sud ce dimanche 8 septembre.
Le risque de dépassement de seuil d'information sur la Haute-Corse est évéré pour ce dimanche également.
Pour certains polluants, des seuils de concentrations réglementaires ont été définis :
Ozone - O3 |
Dioxyde d'azote - NO2 |
Particules fines -PM10 |
Dioxyde de soufre - SO2 |
|
Seuil d'information et de recommandation |
180 µg/m3 sur 1 heure |
200 µg/m3 sur 1 heure |
50 µg/m3 sur 24 heures |
300 µg/m3 sur 1 heure |
Seuil d'alerte |
240 µg/m3 sur 1 heure |
200 µg/m3 (3 jours à la suite) ou 400 µg/m3 sur 1 heure |
80 µg/m3 sur 24 heures |
500 µg/m3 sur 1 heure |
En cas de dépassement de l'un de ces seuils, selon les modalités définies dans l'arrêté préfectoral en vigeur, Qualitair Corse diffuse rapidement l'information auprès des médias et de l'ensemble des acteurs locaux ( services de l'Etat, collectivités,...)
Deux niveaux de procédures sont alors susceptibles d’être déclenchés :
La procédure de recommandations et d’information
Les informations diffusées mettent en garde les personnes sensibles (éviter les facteurs aggravants tels que les activités physiques intenses, la fumée de tabac ou l’usage de solvants) et recommandent la mise en œuvre de mesures destinées à limiter les émissions d’origine à la fois automobile, industrielle, artisanale et domestique.
La procédure d’alerte
Les autorités prennent des mesures propres à limiter l’ampleur et les effets de la pointe de pollution sur la population. La restriction des activités responsables de la pointe de pollution peut se faire sur les sources fixes ou/et mobiles, à l’intérieur d’une zone de taille adaptée à l’étendue de la pollution.
Historique des alertes ►
Alerte du 07/09/2024
Le seuil d'alerte en PM10 a été dépassé sur la Corse du sud le samedi 7 septembre. Les conditions météorologiques défavorables à la dispersion de particules dans l'air entrainent le maintien de l'alerte sur la Corse du sud ce dimanche 8 septembre.Le risque de dépassement de seuil d'information sur la Haute-Corse est évéré pour ce dimanche également.
Alerte du 14/08/2024
Suite à la maitrise de l'incendie et grâce à des conditions météorologiques favorables, les concentrations en particules fines sur le golfe d'Ajaccio et dans la vallée de la Gravona ont nettement baissé. Actuellement, les niveaux sont revenus à la normale sur l'ensemble des site d'observation.
Alerte du 18/06/2024
Un épisode de pollution aux particules fines en lien avec une remontée de poussières désertiques est toujours en cours en Corse. Aujourd’hui, les niveaux de particules fines restent très élevés ce qui justifie le maintien de la procédure d’alerte.Comme annoncé, les modèles de prévisions confirment l’évacuation des particules fines vers l’est dans la nuit de vendredi à samedi.
La procédure d’alerte sera donc levée à compter du samedi 22 juin 2024.
Alerte du 09/06/2024
L'épisode de pollution va perdurer toute la journée. Une masse d'air chargée de particules désertiques va traverser l'île ce week-end, entraînant ainsi une augmentation des concentrations de particules fines dans l'air. Les seuils réglementaires devraient être dépassés dimanche 09 juin sur l’ensemble de l’île.Les particules fines vont traverser la Corse d’Est en Ouest. Demain, Météo France prévoit un ciel couvert mais sans pluie et des rafales de vent en milieu de journée.
Alerte du 09/06/2024
Une masse d’air en altitude et chargée de particules désertiques a atteint la Corse hier, sans entrainer un dépassement du seuil réglementaire.Cette masse d’air chargée en particules fines, au niveau du sol aujourd’hui, devrait progressivement faire croitre les concentrations des particules fines au-dessus du seuil réglementaire.
Le passage de cette masse d’air chargée en particules fines va traverser la Corse d’Est en Ouest.
La situation devrait revenir à la normale demain, lundi 10 juin.
Alerte du 19/05/2024
Les précipitations prévues en Corse pour demain, lundi 20 mai, devraient atténuer l'impact des particules désertiques sur la qualité de l'air. Les concentrations de particules fines devraient ainsi passer en dessous des seuils réglementaires journaliers. En conséquence, la procédure d’information et de recommandation prendra fin dès ce dimanche soir.Alerte du 18/05/2024
Une masse d'air chargée de particules désertiques va traverser l'île ce week-end, entraînant ainsi une augmentation des concentrations de particules fines dans l'air. Les seuils réglementaires devraient être dépassés dimanche 19 mai sur l’ensemble de l’île.L’extrême sud de la Corse pourrait être concerné dès le samedi 18 au soir. Des orages et des précipitations sont prévus pour lundi 20 mai, ce qui devrait limiter l’impact des particules fines sur la qualité de l’air à partir de lundi.
Alerte du 29/04/2024
Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce jour, mardi 30 avril 2024.Un flux de Sud engendre une augmentation des particules mesurées dans l'atmosphère en provenance du Sahara.
Nous rappelons que même si ces particules sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables, il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Les précipitations attendues le 1er mai 2024 permettront une amélioration progressive de la situation.
Alerte du 28/03/2024
La situation s’est nettement améliorée ce lundi 1 avril notamment due aux précipitations. Elle devrait continuer à s’améliorer pour la journée de demain. Ainsi, la procédure d’alerte prend fin ce soir à minuit.Alerte du 11/02/2024
La Corse a été impactée samedi 10 février 2024 par un épisode de particules fines (PM10) assez particulier. Les modèles de qualité de l’air prévoyaient le passage d’un nuage de particules désertiques sur la journée de vendredi avec une évacuation vers l’est samedi. Les modèles météorologiques prévoyaient dans le même temps des précipitations qui auraient eu l’effet de plaquer au sol ces particules.Pour le dimanche 11 février les concentrations de particules fines sont revenues à des niveaux normaux et les prévisions sont bonnes pour les jours à suivre.
Alerte du 16/01/2024
L’arrivée tardive des particules sahariennes sur la Corse (en milieu de journée le 17/01) a permis de rester sous le seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3 en moyenne journalière).Pour autant, les concentrations en particules fines sont restées supérieures à la normale toute la nuit sur le littoral de la Corse du sud et encore fortes au matin du jeudi 18 janvier.
Les modèles de prévision indiquent que la qualité de l’air va s’améliorer au cours de la journée. La procédure d’information est donc arrêtée ce jeudi 18 janvier.
Alerte du 04/01/2024
Depuis le 03 janvier 2024 un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Barbaggio entrainant de fortes concentrations en particules fines mesurées par le réseau de surveillance de la zone Bastiaise. L’évolution de la situation dépendra de l'évolution de l'incendie et des conditions météorologiques notamment du vent.Prochain communiqué prévu le 05 janvier .
Alerte du 01/12/2023
Qualitair Corse mesure des concentrations très importantes actuellement à Aiacciu. Les seuils réglementaires journaliers devraient être dépassés en Corse-du-Sud pour aujourd'hui. Les conditions météorologiques prévues pour le samedi 2 décembre devraient permettre un retour rapide à la normale.En attendant il est recommandé à la population de Corse-du-Sud d'adopter quelques bons gestes :
Alerte du 23/10/2023
L’épisode de pollution se poursuit aujourd'hui mardi 24 octobre sur l'ensemble de la régionDe fortes concentrations sont toujours attendues aujourd'hui sur l'ensemble de l'île.
Les pluies annoncées à partir de la mi journée lessiveront l'atmosphére et feront baisser les concentrations de particules présentes dans l'air pour passer sous les seuils réglementaires à patir de demain mercredi 25 octobre 2023.
Alerte du 15/09/2023
Ce mardi, fin de l'épisode de pollution aux particules PM10 en Corse. Les stations de surveillance enregistrent actuellement une baisse des concentrations de polluants dans l'air en lien avec l'arrivée de conditions météorologiques favorables à la dispersion des polluants. Les concentrations de particules PM10 devraient donc rester inférieures aux seuils réglementaires sur l'ensemble de la région pour aujourd'hui et demain. Quelques résidus de ce passage de poussières désertiques peuvent continuer à dégrader la qualité de l'air localement aujourd'hui.
Selon les prévisions, l’épisode devrait progressivement toucher l’ensemble de la Corse dans la journée de lundi 18 septembre 2023.
Plus d'informations seront communiquées quotidiennement.
Alerte du 11/07/2023
Les concentrations en particules fines ont diminué au cours de la journée du 14/07/2023 sur l’ensemble de la Corse.Ces dernières, bien que relativement proches, n’ont pas dépassé le seuil d’informations et de recommandations.
Cette amélioration de la qualité de l’air va se poursuivre au cours de la journée de samedi.
Les modèles de prévisions annoncent un retour possible des particules fines portées par un flux de Sud-Ouest à partir du 17/07/2023.
Alerte du 19/06/2023
Depuis mardi, la Corse se trouvait dans un flux de sud-sud-ouest qui a apporté sur le territoire des particules d’origine désertique. Celles-ci se sont ajoutées aux particules fines déjà présentes notamment en zone urbaine. Le sud et le centre de la Corse ont été jeudi les zones les plus touchées par ces fortes concentrations.Des résidus peuvent encore être présents sur la Haute-Corse ce vendredi 23.
Alerte du 23/10/2022
Pour la journée du 30 octobre, les concentrations en particules fines indiquent une amélioration depuis le début de journée. Cependant, au vu des contions météorologiques stables, il est nécessaire de respecter l’interdiction du brulage des déchets verts afin d’éviter des pics de pollution localisés.La procédure d’alerte se termine dès aujourd’hui pour l’ensemble de la région.
Alerte du 15/09/2022
Actuellement la Corse est traversée par un nuage de poussières venant du Sahara. Les stations de mesures de Qualitair Corse enregistrent des concentrations élevées de particules sur l'ensemble de la Corse. Toutefois, les pluies prévues dans la journée devraient permettre une amélioration de la qualité de l'air. En attendant, il est demandé aux personnes sensibles d'éviter tout effort et d'adapter les traitements éventuels.Alerte du 15/07/2022
Avec ces fortes chaleurs, l'ozone augmente et la qualité de l'air est dégradée sur la Corse mais pas d'épisode de pollution attendu pour autant. Plus d'information pour comprendre la carte des indices de la qualité de l'air dans la partie "actualités" du site.Alerte du 26/06/2022
Les concentrations mesurées par le réseau de surveillance sont actuellement élevées sur l’ensemble de la Corsesuite à un apport de particules sahariennes. Les conditions météorologiques prévues ne permettront pas une
amélioration de la situation.
Nous rappelons que même si ces particules sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé
notamment pour les personnes sensibles et vulnérables, il est donc conseillé de respecter les recommandations
sanitaires.
Conformément à l'arrêté préfectoral relatif aux épisodes de pollution de l'air, la persistance de l'épisode pour
la journée du 27 juin 2022 entraine le passage en procédure d'alerte à partir de ce soir minuit. Un nouveau
communiqué sur le suivi de l'épisode sera transmis demain à 12h.
Alerte du 03/06/2022
Les concentrations de PM10 dans l’air sont soutenues depuis un peu plus d’une semaine.En effet, la Corse étant dans un flux de Sud, un apport de particules en provenance du Sahara ce qui engendre le dépassement du premier seuil réglementaire depuis le 04/06/2022.
Les particules commencent progressivement à s'évacuer par l'Est de la Corse à partir du 06 juin 2022.
La procédure d'alerte prend fin à compter du 07 juin 2022.
Nous rappelons que même si ces particules sont d'origine naturelle elles présentent un risque pour la santé et nous conseillons de suivre les recommandations.
Alerte du 30/03/2022
Comme prévu, les particules désertiques restent présentes dans l'atmosphère aujourd'hui. Toutefois, localement les précipitations entraînent une diminution des concentrations dans l’air. Les valeurs les plus élevées sont prévues essentiellement sur le sud de la Corse et la région ajaccienne. Dès la fin de la journée, l’effet conjoint de la pluie qui rabat les particules vers le sol et du vent qui pousse le nuage de poussières vers l’Italie entraîne une nette amélioration de la qualité de l’air. L'épisode de pollution prend donc fin ce soir à minuit.Alerte du 29/03/2022
Depuis le week-end dernier, un flux de Sud entraîne un apport important de particules en suspension (PM10) sur la méditerranée occidentale. Ces particules désertiques n’ont jusqu’à lundi occasionné aucun dépassement de seuils réglementaires.Ce nuage de particules s’est décalé ces derniers jours vers la Corse entraînant une augmentation notable des concentrations en particules fines. Aujourd’hui, on constate que les concentrations augmentent nettement sur la région ajaccienne et sur la plaine orientale. Ce nuage ne semble pas impacter pour l’instant l’intérieur de l’île et les zones situées en altitude, le littoral et les plaines sont pour l’heure exposées à des concentrations pouvant impacter la santé. Il est donc
nécessaire d’éviter de faire des efforts, tout particulièrement pour les personnes les plus
sensibles.
Ces poussières devraient être présentes dans l’atmosphère jusqu’à mercredi en fin d’après-midi.
L’épisode de pollution est donc maintenu jusqu’à demain et le niveau d’alerte passe au seuil
supérieur à savoir le seuil d’information et de recommandation sur persistance. (conformément
à la réglementation en vigueur sur la gestion des épisodes de pollution atmosphérique).
Les concentrations les plus fortes devraient être mesurées dans la nuit de mardi à Mercredi puis,
localement, en fonction des cumuls de pluie. En effet, un « lessivage » de l’atmosphère devrait
ponctuellement permettre une diminution des niveaux au cours de la journée de demain.
Alerte du 28/03/2022
Les concentrations en particules fines dans l’air ont été plus importantes que d’ordinaire durant le week-end. Aucun seuil réglementaire n’a pour autant été dépassé. Les stations de surveillance du réseau enregistrent toujours des concentrations élevées aujourd’hui mais les seuils réglementaires devraient être respectés. Un dépassement du premier seuil réglementaire est prévu pour la journée du mardi 29 mars 2022. Mercredi, les précipitations attendues dans l’île devraient permettre un retour à des concentrations plus habituelles et ainsi réduire le risque de pollution atmosphérique.Alerte du 19/02/2022
Suite à un problème informatique, les mesures ne sont pas accessibles sur le site internet. Pour autant, les cartes de prévision sont toujours actualisées et diffusées. Les équipes de Qualitair Corse continuent également à suivre les données des stations de surveillance.Alerte du 25/09/2021
La Corse est actuellement touchée par un flux de Sud entrainant une augmentation des particules en suspension dans l'atmosphère.
Depuis ce matin, les concentrations en particules fines augmentent progressivement sur toute la Corse.
Ces poussières seront encore présente demain sur l'île.
Il est à rappeler que même si ces poussières sont d'origine natuelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables. Il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 17/08/2021
Les stations de mesures continuent d'enregistrer des concentrations plus importantes de particules en suspension emmenées par les vents depuis le Var
Ces particules en suspension proviennent des incendies qui sévissent actuellement dans le Var et risquent d'engendrer un dépassement du seuil d'alerte sur la Corse aujourd'hui.
Alerte du 11/08/2021
Depuis le mercredi 14 août 2021 à 00h00, Qualitair Corse a placé la Corse en procédure d’alerte sur persistance de la procédure d’informations et de recommandations en raison du passage d’un nuage de poussières désertiques entraînant des concentrations élevées en particules fines dans l’air.Les outils de prévisions prévoient une amélioration de la situation dès aujourd’hui, avec une évacuation des poussières vers l’Est. Toutefois, la qualité de l’air restera dégradée une bonne partie de la journée.
La procédure d’alerte sur persistance de la procédure d’informations et de recommandations prendra fin le mardi 17 août 2021 à 00h00.
Il est à rappeler que même si ces poussières d’origine sahariennes sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables. Il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 25/07/2021
Les prévisions montrent que les particules PM10 vont diminuer progressivement d’ici la fin de la semaine. Le risque d’un dépassement de seuil n’est plus envisagé. La façade orientale de l’île serait la plus concernée pour demain.Suivez l'évolution sur notre site Internet : Mesures et données => Consulter les données => PM10
Alerte du 18/06/2021
- Fin de l'épisode de pollution aux particules fines -Le vent de secteur ouest évacuera les particules vers l'est de la Corse.
Les concentrations en PM10 dans l'air devraient diminuer progressivement au cours de la journée de ce mardi 22 juin.
Suiviez l'évolution sur notre site Internet : Mesures et données => Consulter les mesures => PM10
Les concentrations en particules fines augmentent et engendrent le dépassement du seuil d'informations et de recommandations sur l'ensemble de la Corse.
Il est à rappeler que même si ces poussières sahariennes sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables, il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 23/02/2021
La Corse a une nouvelle fois été touchée par un flux de Sud en provenance du Sahara entrainant une augmentation des concentrations en particules finesLes concentrations en particules fines (PM10) actuellement enreistrées par les stations de mesures commencent à diminuer progressivement pour repasser sous les seuiles réglementaires.
Elles resteront néanmoins assez présentes dans l'air aujourd'hui.
Nous devrions retrouver une meilleur qualité de l'air à compter de demain, 1er mars 2021.
Bien que ces particules soient d'origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables. Il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 05/02/2021
Depuis la journée du samedi 6 février 2021, la Corse est touchée par un flux de Sud porteur de particules en suspension d’origines sahariennes. Si dans un premier temps les prévisions permettaient d’envisager une amélioration de la situation pour aujourd’hui, les concentrations relevées par les stations de Qualitair Corse restent élevées.Le dispositif d’information et de recommandation est maintenu sur l’ensemble de la Corse pour la journée du dimanche 7 février 2021.
Les conditions météorologiques prévues en cours de journée devraient permettre une évacuation des particules vers l’Est, ainsi qu’un rabattement au sol d’une partie des particules via des averses orageuses.
Le dispositif d’information et de recommandation sera levé à partir du lundi 08/02/2021 à 00h00 sur l’ensemble de la Corse.
Il est important de rappeler que même si ces poussières sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables. Il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 14/05/2020
La Corse est actuellement touchée par un flux de Sud entrainant une augmentation des particules en suspension dans l'atmosphère.
Depuis hier les stations de mesures enregistrent une augmentation des concentrations en particules fines sur toute la Corse. Les conditions météorologiques prévues pour ces prochaines heures ne permettent pas une amélioration de la qualité de l'air. La procédure d'informations et de recommandations est donc déclenchée. A noter que même si ces particules sahariennes sont d'origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables. Il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.De plus la Corse est en plein saison pollinique qui peut être un facteur aggravant.
Alerte du 13/05/2020
La Corse est actuellement touchée par un flux de Sud entrainant une augmentation des particules en suspension dans l'atmosphère.
Les stations de mesures enregistrent une augmentation des concentrations en particules fines sur toute la Corse. Les conditions météorologiques prévues pour ces prochaines heures ne permettent pas une amélioration de la qualité de l'air. La procédure d'informations et de recommandations sera donc déclenchée à partir du 14 mai 2020 00h00. A noter que même si ces particules sahariennes sont d'origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables, il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires ci jointe.
Alerte du 17/04/2020
Conformément aux prévisions, la qualité de l’air va s’améliorer dans la journée avec l’arrivée de précipitations.Le dispositif d’information et de recommandation du public est levé à partir du 19 avril 2020.
Alerte du 28/03/2020
Un épisode de particules désertiques a touché la Corse alors que le confinement a fortement réduit les émissions locales de pollution atmosphérique. Cet épisode très particulier est venu de l'Est avec des niveaux très forts en PM10 et notamment un dépassement du seuil d'alerte observé en Haute-CorseAlerte du 19/12/2019
La Corse est touchée par un flux de Sud Est entraînant une forte concentration de particules fines provenant du Sahara dans l'air.La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour la journée du 19 décembre 2019. Un nouveau point sur la situation sera fait dans la journée.
En attendant il est recommandé de respecter les recommandations sanitaires ci jointes.
Alerte du 09/07/2019
L’épisode de pollution atmosphérique est en cours sur le département de la Corse du sud. La qualité de l’air reste moyenne à médiocre sur la Haute-Corse.L’amélioration est prévue pour demain sur l’ensemble de la région.
Cette procédure d’information et de recommandations prendra fin demain le 10 juillet 2019.
Des informations complémentaires seront disponibles toute la journée sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.
Suivez l'évolution des concentrations : https://www.qualitaircorse.org/air-corse/qualite-air.php?menu=19&polluant=12
Alerte du 08/07/2019
Un flux de Sud touche la Corse depuis le milieu de la journée du 07 juillet. Un apport de particules en suspension provenant du Sahara est enregistré sur les stations de la microrégion d’Ajaccio. Les conditions météorologiques n’étant pas favorables à une bonne dispersion, ces particules devraient rester présentes dans l’atmosphère à minima 48h. Actuellement la Haute-Corse n’est pas impactée par les particules. La situation sur cette microrégion peut évoluer au cours de la journée.Des informations complémentaires seront disponibles toute la journée sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.
Même si ces poussières sahariennes sont d’origine naturelle elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables, il est donc conseillé de respecter les recommandations sanitaires.
Alerte du 07/06/2019
les particules fines restent présentes dans l’air en début de journée, mais la qualité de l’air devrait s’améliorer en cours de journée. retour à la normale dimanche.Il est nécessaire d’éviter tout effort physique intense et de suivre les recommandations sanitaires pendant toute la durée de l’épisode, tout particulièrement pour les personnes les plus sensibles.
Alerte du 21/04/2019
Alerte du 15/04/2018
Le samedi 14 avril 2018, les concentrations en particules fines ont dépassé le seuil d'information et de recommandation de 50µg/m3 dans l'air sur la micro région d'Ajaccio et en centre Corse.Dans la nuit de samedi à dimanche, les niveaux sont redescendus mais les modèles de prévision de la qualité de l'air indiquent un risque de dépassement de seuil pour dimanche et lundi. En raison de cette persistance de niveau élevé, un dispositif d'alerte est engagé par la préfecture.
Alerte du 14/04/2018
Les particules fines d'origine désertiques transportées par les masses d'air arrivent sur la Corse par le Sud. Les concentrations dans l'air pourraient dépasser le seuil réglementaire de 50 microgramme par mètre cube d'air sur la journée du dimanche 15 avril.Alerte du 03/04/2018
Du 03 avril au 04 avril 2018, un épisode de pollution atmosphérique a été déclenché sur la région. En effet, les modèles de prévision indiquaient une nette augmentation des concentrations en particules PM10.Le document ci-joint résume l'évolution des concentrations durant la durée de l'épisode.
Alerte du 02/04/2018
Qualitair Corse maintient l'épisode de dépassement des particules en suspension de type PM10 pour aujourd'hui et demain, mercredi 04 avril 2018.Alerte du 03/03/2018
Le 3 mars, la Corse est traversée par un nuage de particules désertiques. même si les conditions météorologiques sont plutôt favorables à la dispersion de ces particules (vent et pluie), les niveaux devraient dépasser le seuil d'information et de recommandation pour la journée du 3 mars en Corse-du-Sud.Alerte du 03/03/2018
Le 03 mars 2018, un épisode de pollution atmosphérique a été déclenché en Corse du Sud; du faite des fortes valeurs mesurées et des prévisions annonçant l'arrivée d'un nuage chargé en particules fines.Le document ci-joint résume l'évolution des concentrations durant la durée de l'épisode.
Alerte du 08/01/2018
Le 08 janvier 2018, un épisode de pollution atmosphérique a été déclenché sur la région. En effet, les modèles de prévision indiquaient une nette augmentation des concentrations en particules PM10 pour cette journée. Le dispositif d'information et de recommandation des particules fines a été déclenché en Haute Corse et en Corse du Sud. Par la suite, la Corse du Sud a été reclassé en seuil d'alerte a posteriori.Le document ci-joint résume l'évolution des concentrations durant la durée de l'épisode.
Alerte du 07/01/2018
Le 7 et 8 janvier, la Corse est traversée par un nuage de particules désertiques. même si les conditions météorologiques sont plutôt favorables à la dispersion de ces particules ( vent et pluie), les niveaux devraient dépasser le seuil d'information et de recommandation pour la journée du 8 janvier.Alerte du 23/07/2017
Des poussières sahariennes couplées à la pollution liée à l'augmentation du trafic de cette période estivale engendre une augmentation des concentrations mesurées et donc un dépassement du seuil réglementaireAlerte du 23/02/2017
Un épisode de pollution du aux particules désertique est prévu pour le 24 février. L'intensité de l'épisode sera dépendante de la pluie qui devrait toucher également l'île ce même jour.Alerte du 25/10/2016
La Corse a connu entre le 24 et le 26 octobre un épisode de pollution aux particules désertiques particulièrement intense. Les niveaux ont été élevés sur l'ensemble de l'île et tout particulièrement dans la région ajaccienne. la procédure d'alerte a d'ailleurs été lancée sur la Corse-du sud dès le début de l'épisode.Ci-joint le bilan de l'épisode (en cours de rédaction)
Alerte du 14/10/2016
14/10/2016 - 17h00 :Le vent d’ouest de cet après-midi a permis une bonne dispersion des particules fines et a entraîné la diminution de leurs concentrations dans l’air. Les prévisions météorologiques pour la soirée de ce vendredi et pour demain samedi présagent d’une accalmie générale concernant les concentrations en particules fines. Compte tenu des fortes concentrations de ce matin et des faibles concentrations de cette fin de journée, le seuil d’information et de recommandation de 50 µg/m3 risque d’être atteint pour ce vendredi avec un maximum estimé à 55 µg/m3/jour sur la station de Canetto, et de l’ordre de 75 µg/m3/jour sur la station place du Diamant.
14/10/2016 - 11h00 :
Le flux de sud qui touche la Corse depuis hier en fin de soirée entraîne une augmentation des concentrations en particules fines (PM10). Les concentrations horaires de cette matinée pourraient entraîner un dépassement du seuil d’information et de recommandation fixé à 50 microgrammes par mètre cube d’air sur la journée de ce vendredi. La couverture nuage, instable, ne permet pas pour l’heure d’envisager une amélioration ou une aggravation du phénomène. Il est fortement recommandé d’éviter tous phénomènes d’aggravation de la qualité de l’air comme les brûlages de déchets verts à l’air libre.
Alerte du 20/07/2016
Un dépassement de seuil a été constaté sur le site de surveillance de Piataniccia. Cet épisode reste très localisé autour de la station de mesures et ne concerne pas l'ensemble du territoire. L'information a été transmise au service d'Etat compétent.Alerte du 24/06/2016
Malgré des concentrations élevées attendues encore aujourd'hui, les prévisions montrent une amélioration de la situation à partir du 26 juin. La procédure préfectorale prendra fin le 26/06 à 00h00.Alerte du 30/03/2016
D'après les prévisions et du flux de sud touchant actuellement la Corse, Qualitair Corse prévoie, à partir du jeudi 31 mars 2016, une dégradation de la qualité de l'air de la région en raison d'un apport de particules en suspensions naturelles en provenance du nord de l'Afrique.Alerte du 23/02/2016
Le 23 février 2016, un flux de sud a entrainé un apport de particules désertiques sur la Corse avec des concentrations élevées en particules fines en milieu de journée.Pour autant le seuil d'information et de recommandation n' a pas été dépassé.
(Synthèse de l'épisode en cours)
Alerte du 16/09/2015
Le 16 et 17 septembre 2015, la Corse a été impactée par un vent du sud apportant sur l'île des poussières désertiques. Le premier jour les particules désertiques ont essentiellement touché les zones d'altitude et le deuxième jour ce fut l'ensemble de la Corse. Le nuage a été observé sur toute la région, balayant la Corse d'Ouest en Est .Alerte du 04/05/2015
L'épisode de pollution dû aux PM10 est actuellement en train de se dissiper. Les concentrations mesurées diminuent progressivement grâce à des conditions météorologiques favorables. Fin de la procédure préfectorale ce soir 00hAlerte du 29/11/2014
Du 29 novembre au 02 décembre 2014, un épisode de pollution atmosphérique jusque là inédit, a été déclenché sur la région. En effet, le département de la Corse -du-Sud a enregistré des concentration supérieures au seuil d'alerte, et le département de la Haute-Corse des concentrations voisines, mêmes si inférieures et n'entraînant pas le déclenchement de la procédure d'alerte (seuil d'information et de recommandation tout de même déclenché pendant toute la durée de l'épisode).Le document ci-joint résume l'évolution des concentrations durant la durée de l'épisode.
Alerte du 25/11/2014
Les niveaux en particules fines sont élevés en Corse-du-Sud et à proximité des axes routiers.Alerte du 13/10/2014
13 octobre 15h _ Les niveaux en particules fines sont élevés sur l'ensemble de la Corse, en particulier en Corse-du-Sud et à proximité des axes routiers. Les concentrations vont diminuer en fin de journée dans le sud mais la présence de particules désertiques dans l'air est toujours prévue pour la journée du 14 octobre.Alerte du 04/07/2014
Depuis quelques heures la région ajaccienne était sous le panache d'un régime saharien. Les concentrations diminuent nettement.Alerte du 22/05/2014
Du 21 au 23 mai la Corse et le sud de la France s'est retrouvée sous le panache de poussières désertiques venant de Tunisie. Les niveaux ont dépassés les seuils réglementaires. Le 24 mai, les niveaux sont revenus à la normale sur l'ensemble de la zoneAlerte du 16/03/2014
Les niveaux en particules fines ont dépassé le seuil d'information du 16 au 19 mars 2014. Des conditions météorologiques particulières ont confiné les polluants à proximité des sources d'émission (proximité automobile, centre-ville). L'ensemble de la France a été touché par le même phénomène avec des niveaux plus ou moins forts selon les régions.Alerte du 18/02/2014
Entre le 16 et le 20 février 2014, des poussières désertiques ont touché la Corse. Les concentrations en particules fines ont rapidement augmenté, notamment à partir du 18 février, journée pour laquelle un déclenchement de la procédure d'information et de recommandation a été réalisé.Alerte du 29/04/2013
Procédure d'informations et de recommandations déclenchée en Corse du Sud du 29 avril au 02 mai 2013, causé par les particules fines en suspension.
Le seuil d'information et de recommandation de la population a été déclenché le 29 avril 2013 suite à une forte augmentation des particules fines dans l'atmosphère. Seul le département de Corse-du-sud est pour l'instant concerné.