L'EFFET DE SERRE

La chaleur rayonnée par la terre ainsi piégée,
ne peut ressortir de l'atmosphère.

Le rayonnement solaire permet de chauffer la Terre. Le sol renvoie cette chaleur vers l'espace dont une partie est bloquée par l'atmosphère maintenant sur l'ensemble du globe une température permettant la vie. Ce phénomène naturel est appelé "effet de serre" dont le principe est identique aux serres en verre utilisées pour l'agriculture. L'augmentation de certains gaz (dont le principal est le CO2) dans l'atmosphère forme un "écran" qui crée un déséquilibre en augmentant cet effet de serre ce qui a pour conséquence d'entraîner un réchauffement de la planète.

LA COUCHE D'OZONE

C'est en 1985 que les scientifiques ont mis en évidence la formation d'un "trou" temporaire mais important qui apparait chaque printemps dans la couche d'ozone au dessus de l'antartique depuis 1979 et se résorbe au début de l'automne. Certains constituants chimiques et en particulier les ChloroFluoroCarbones (CFC) sont à l'origine de la formation de ce "trou". Ces produits présents dans les aérosols ont donc été interdits depuis quelques années. Mais leur durée de vie dans l’atmosphère étant de plusieurs dizaines d’années, le trou dans la couche d’ozone ne devrait commencer à se résorber qu’à partir de 2010. Les scientifiques estiment que la couche pourrait retrouver en 2050 son niveau d’avant les années 80... Si tout va bien.


Le rôle de la couche d'ozone est de filtrer les rayons UV nocifs pour la santé (augmentation des cancers de la peau, altération oculaire,...)

Cet ozone est situé à plusieurs km d'altitude dans la stratosphère.

On parle alors de "bon ozone".

En effet, on retrouve également à des concentrations parfois importantes, ce même gaz au niveau du sol (dans la troposphère) dont les effets nocifs pour la santé humaine et les écosystèmes sont aujourd'hui reconnus.

On parle alors de "mauvais ozone".