Alerte à la pollution aux particules fines en Corse : Un épisode persistant publiée le 20/06/2024

Depuis le 18 juin la Corse est touchée par une pollution aux particules fines d'origine saharienne. De fortes concentrations sont enregistrées par le réseau de mesures depuis hier entrainant le dépassement des seuils réglementaires.

La journée d'hier a été marquée par de fortes concentration de particules fines dans l'air, particulièrement en Corse-du-Sud. Le seuil d'alerte a été franchi, incitant les autorités à prendre des mesures de précaution. Malheureusement, l'épisode de pollution devrait se poursuivre avec des niveaux de particules fines toujours élevés.


 

Les prévisions indiquent une stabilisation de la situation en Corse-du-Sud, mais la Haute-Corse pourrait connaître une dégradation de la qualité de l'air par rapport à la veille. En effet, la masse d'air polluée se déplace lentement vers l'Est, affectant ainsi davantage ce département.

 

Prolongation de l'alerte jusqu'à vendredi

Les modèles de prévisions météorologiques, analysés par Qualitair Corse, prévoient que cet épisode de pollution persistera jusqu'au vendredi 21 juin 2024. En conséquence, le seuil d'alerte reste maintenu sur l'ensemble de l'île jusqu'à cette date.

 

Amélioration attendue pour le week-end

 

Une amélioration significative de la qualité de l'air est attendue au cours de la nuit de vendredi à samedi, lorsque la masse d'air chargée de particules se déplacera vers l'Est. Les conditions devraient revenir à la normale en milieu de journée le samedi 22 juin 2024.

 

Suivi continu et communication régulière

Qualitair Corse surveille attentivement l'évolution de la situation. Un nouveau communiqué sera diffusé le 21 juin 2024 à 11h30 pour informer la population des dernières mises à jour et des recommandations en vigueur.

En attendant, il est conseillé aux personnes sensibles, telles que les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires, de limiter leurs activités physiques en extérieur et de suivre les recommandations sanitaires locales.

 

Nous vous rappelons les gestes à adopter pour protéger votre santé :

 

 

Les gestes à adopter pour protéger la santé des femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants :

 

 

Les gestes à adopter pour protéger la santé des plus de 65 ans et des personnes sensibles* et vulnérables** :

 

 
*Personnes sensibles :
Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
 
**Personnes vulnérables : 
Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

 

> Le communiqué du 20 juin 2024

 

En savoir plus :

Les poussières désertiques - Qualitair Corse (qualitaircorse.org)


‹‹ Retour aux actualités