La Corse survolée par un nuage de poussières désertiques publiée le 18/03/2022

Depuis quelques jours, un flux de sud entraîne le passage d'un nuage de particules désertiques sur plusieurs régions métropolitaines, certaines d'entre elles ayant connu de ce fait un dépassement de seuil réglementaire. La Corse jusqu'ici épargnée par ce phénomène va être impactée dans les prochaines heures.

Selon nos prévisions, aucun seuil réglementaire ne devrait être dépassé dans l'île. Néanmoins, Qualitair Corse reste vigilant vis-à-vis de l'évolution de la situation.

Ces particules de sable provenant du désert du Sahara traversent régulièrement la méditerranée lorsque les conditions météorologiques sont propices et provoquent une augmentation des concentrations en particules en suspension (PM10).

En effet, une partie de ces poussières naturelles est de très petite taille et a de ce fait un impact sur la santé. Effectivement, ces particules pénètrent profondément dans l'organisme et peuvent provoquer des effets sanitaires notables, notamment sur les personnes sensibles et vulnérables.

En savoir plus :

Étude de l'INVS - La problématique des vents de sable en provenance des déserts



‹‹ Retour aux actualités