La pollution des navires en débat à Ajaccio publiée le 05/03/2020
C'est dans les colonnes de Corse Net Infos que les candidats ont décidé de livrer leurs propositions pour remédier à cette problématique. Chaque candidat a tenté d'apporter une réponse à la question suivante : que faire pour diminuer les effets de la pollution du port ?
Jean-François Casalta - Pà Aiacciu
Laurent Marcangeli - Fiers d'être ajacciens
Jean-André Miniconi - Aiacciu Pà Tutti
Jean-Marc Lanfranchi - Aiacciu in Core
Etienne Bastelica - A Manca Aiaccina
Michel Ciccada - Ras-le-bol
François Filoni - Ajaccio change de visage
Plus d'informations sur le site de Corse Net Infos
Un impact notable sur la qualité de l'air
L'impact de la pollution des navires sur la qualité de l'air n'est plus à démontrer. Les études réalisées depuis 2016 par Qualitair Corse à Ajaccio et Bastia en attestent.
D’un point de vue réglementaire, aucune norme sanitaire européenne n’a été dépassée pendant les campagnes de mesure. Pourtant, les résultats montrent que l’influence du trafic maritime est notable en matière de particules fines et particulièrement en ce qui concerne les plus fines d’entre elles (celles qui sont les plus dangereuses pour la santé humaine). La communauté médicale internationale s’accorde même à dire qu’il n’existe pas de seuil en dessous duquel la présence de particules fines n’a pas d’impact sur la santé. La contribution du trafic maritime se distingue également des autres sources de pollution sur les polluants gazeux, en particulier les oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde de soufre (SO2).
- Consulter le rapport de l’étude réalisée à Ajaccio en 2018
- Consulter le rapport de l’étude réalisée à Bastia en 2017
- Consulter le rapport de l’étude réalisée à Bastia en 2016
Agir de manière concertée, une nécessité
La pollution de l’air générée par l’activité maritime des villes-ports est un enjeu de santé publique qui provoque une inquiétude grandissante auprès des associations, des pouvoirs publics et des riverains qui se sont peu à peu emparés du sujet.
Cette prise de conscience collective a notamment été actée lors de la première édition de la Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports co-organisée par Qualitair Corse et AtmoSud en 2017. Cette manifestation, spécialement dédiée à la qualité de l’air dans les villes portuaires, a eu pour ambition de créer une dynamique et un espace de concertation entre tous les acteurs (AASQA [1], associations, compagnies maritimes, scientifiques, pouvoirs publics, collectifs de riverains, etc.)
En 2019, la seconde édition a permis cette fois-ci, de faire le bilan des deux années écoulées en termes de mise en œuvre de solutions concrètes, de surveillance réalisée, d’évolution des connaissances ou encore d’évolutions législatives.
Poursuivre l'action
Qualitair Corse souhaite poursuivre les travaux destinés à améliorer les connaissances vis-à-vis de la pollution des navires. Pour cela, l'observatoire travaille actuellement sur le programme "Marittimo" au sein du consortium "Are Nostrum" qui réunit l'ensemble de ses partenaires du pourtour méditerranéen. Ce projet vise à analyser plus finement l'impact des navires et à modéliser les panaches de fumées dans l’optique de comparer les différentes solutions envisagées pour la réduction de la pollution dans les ports corses.
[1] AASQA : Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air
[2] JMAP : Journée Méditerranéenne de l’Air - Les Ports