Le Plan Régional Santé Environnement ? C’est signé ! publiée le 31/01/2019

Ce mercredi la préfète de Corse et les représentants du Conseil exécutif de Corse, de l’agence régionale de santé (ARS) et de l’Association Départementale des Maires et Présidents d'EPCI de la Corse-du-Sud (ADM2A) ont présenté le troisième Plan Santé Environnement de Corse.

De gauche à droite – Joseph Magnavacca (directeur de la santé publique à l’ARS), Josiane Chevalier (préfète de Corse), Bianca Fazi (conseillère exécutive en charge de la santé) et Joselyne Mattei Fazi (présidente de l’ADM2A).

C’est à la maison Bonaparte, au jardin des Milelli, que Qualitair Corse était convié à la présentation du PRSE3. Josiane Chevalier, préfète de Corse, le président du conseil exécutif représenté par Bianca Fazi (conseillère exécutive en charge de la santé) et les représentants del’ARS et de l’ADM2A ont procédé à la signature du Plan Régional Santé Environnement, entérinant symboliquement son adoption pour la période 2018-2021.

« L’environnement, c’est la santé de demain »

C'est ce qu'a déclaré la préfète de Corse. Cette phrase résume à elle seule toute la nécessité d'action que nécessite l'un des principaux déterminants de notre santé : l'environnement. Le Plan Régional Santé Environnement a pour ambition d’établir un plan d’actions basé précisément sur plusieurs domaines qui ont une influence directe sur la santé humaine :

  • la qualité de l’air (extérieur et intérieur)
  • les espèces allergisantes et vectrices de maladies
  • les expositions quotidiennes aux polluants environnementaux
  • l’habitat indigne
  • la précarité énergétique
  • l’aménagement du territoire.

Pour cela 25 actions prioritaires ont été déterminées et devront être réalisées sur la période 2018-2021. 

Consulter les fiches actions

La qualité de l’air, un enjeu majeur 

Le plan santé environnement est le résultat de Plusieurs mois de travail réalisé par un panel large d’acteurs locaux de l’environnement et de la santé. La qualité de l’air intérieur, les émissions polluantes des navires, la présence de pesticides dans l’air, le risque pollinique sont autant de thématiques sur lesquelles Qualitair Corse a apporté son expertise. Ces dernières ont une place de choix au sein du document.


‹‹ Retour aux actualités