La première campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air publiée le 04/07/2018
Qualitair Corse mesure les pesticides dans l’air depuis 2016. L’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) en tant que membre de la fédération ATMO France, participe à la première campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air. Celle-ci a pour ambition d’améliorer les connaissances vis-à-vis de cette problématique, de déterminer quel est l’impact sanitaire local de l’utilisation de ces produits chimiques et de définir, à terme, une stratégie de surveillance nationale des pesticides dans l’air.
Dispositif de mesure des résidus de pesticides dans le quartier du stiletto à Ajaccio.
L’association locale de surveillance de la qualité de l’air effectue actuellement et pour une durée d’une année, des prélèvements dans le cadre de la stratégie locale de surveillance des résidus de pesticides dans l’air et de la campagne nationale pilotée par l’ANSES, l’INERIS et la fédération ATMO France.
Aleria et Ajaccio dans le viseur
Deux sites de surveillance sont intégrés depuis fin juin 2018 à la campagne nationale pour déterminer des normes communes et définir sur le long terme une stratégie de surveillance nationale (plus de 50 sites en France métropolitaine et dans les Dom Tom)
En Corse, les sites de mesures sont situés :
- à Aléria en plaine orientale (région à forte activité agricole dont la densité de population est de 39 hab/km²) à la fois à proximité des exploitations agricoles et au plus proche des habitations.
- à Ajaccio afin de quantifier la présence de ces composés en zone urbaine.
Des mesures en Corse depuis 2016
Depuis 2016, Qualitair Corse en partenariat avec l’ARS de Corse, cherche à déterminer et à quantifier la présence des résidus de pesticides dans l’air dans le cadre d’un programme d’évaluation préliminaire associant la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Qualitair Corse s’est donc attaché à identifier la présence et les niveaux de plus de 59 substances chimiques contenus dans les produits phytosanitaires.
Ces études ont été menées en 2016 et 2017 à proximité d’habitations sur la plaine orientale, microrégion à forte activité agricole. Au premier semestre 2018, la surveillance s’est portée sur Ajaccio avec notamment l’évaluation des niveaux de glyphosate présents dans l’air ambiant.
Pour en savoir plus :