Incendies et qualité de l'air publiée le 26/08/2016

Depuis de nombreuses semaines, la Corse est touchée par de nombreux incendies de forêt. Quels sont les conséquences de la fumée de bois sur la qualité de l'air et donc notre santé ?


En 2012 l'Anses a réalisé une étude sur les "Effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre" . L'étude a prouvé qie les fumées de bois provoquent des lésions, irréversibles ou à long terme, des tissus pulmonaires.


Une autre étude espagnole menée en Galice en 2012 (Caamano-Isorna F. et al. (2011). Respiratory and mental health effects of wildfires: an ecological study in Galician municipalities (north-west Spain), montre qu’après une série d’incendies de forêts, la consommation de medicaments pour obstruction des voies respiratoires augmente significativement.


L’Anses signale que « les études montrent clairement que l’inhalation à court terme de fumées de bois peut altérer des mécanismes de défense immunitaire des poumons, importants dans la résistance aux infections pulmonaires »


‹‹ Retour aux actualités