Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Septembre Octobre publiée le 28/11/2013

Lire le contenu ►

Juillet Aout 2013 publiée le 20/09/2013

Lire le contenu ►

Mai Juin 2013 publiée le 15/07/2013

Lire le contenu ►

Mars Avril 2013 publiée le 13/05/2013

Lire le contenu ▼

Bilan des indices urbains de la qualité de l'air

      

                           Indices d'Ajaccio                                                                     Indices de Bastia         

 

Malgré une prédominance des indices 4 correspondant à une qualité de l'air bonne, Ajaccio a également enregistré des indices 7 voir 8 (l'air est qualifié de mauvais), contrairement à Bastia. Cela est du à un épisode de pollution des particules en suspension provenant en grande partie du Sahara. Sur Bastia on remarque une pollution de fond plus importante durant ces deux mois avec beaucoup moins de journées où la qualité de l'air est qualifiée de "bonne".

Technique

 

Le 05 mars le technicien a réalisé une intervention technique à Ersa, dans le cadre du projet CHARMEX.

Le 06 mars a été mise en place une évaluation test, des communications entre le poste central situé à Corte et la station de mesures de Montesoro afin de récupérer les données mesurés tous les quarts d'heures (au lieu de toutes les deux heures en temps normal).

Le 14 mars en présence d'AirPACA, d'Air Rhone Alpes, de Qualitair Corse et du LCSQA-INERIS s'est tenue une réunion technique à Bron (69) sur la problématique technique et le suivi des instruments de mesure des particules par TEOM FDMS.

Le raccordement annuel des étalons de mesure en grandeurs physiques au laboratoire de niveau 2 de Martigues a eu lieu le 20 mars.

Depuis le 27 mars un analyseur en continu des particules a été mis en service à la station rurale de Venaco. Celui ci a été prêté par Ecomesure dans le cadre du suivi d'équivalence.

Durant le 08 et le 09 avril Qualitair Corse (laboratoire de niveau 3) a participé à une inter comparaison des étalons gazeux NO-NOx, NO2, et SO2 avec le LNE (qui est le laboratoire de niveau 1). Le but est de réaliser le suivi de la qualité de la chaîne nationale d'étalonnage (niveau 1 > niveau 2 > niveau 3).

 

Participation aux groupes de travail, conseils scientifiques...

 

GT Finances

Le 11 mars s'est tenue le premier GT finances de l'année, regroupant les principaux acteurs financiers de l'association.


Présentation études CARA PM

L'étude de caractérisation des particules demandée par la CAPA qui sera mise en place par Qualitair Corse, a été présentée au président de la CAPA ainsi qu'à certains élus lors d'une réunion le 14 mars. Cette même étude fut présentée de nouveau le 23 avril au conseil communautaire de la CAPA.

 

 

Séminaire CITEPA

Le 21 mars s'est déroulé à Paris, un séminaire organisé par le CITEPA, concernant le carbone suie. Le but de cette rencontre fut de réaliser un état des lieux sur ce thème, en présence d'intervenants français et internationaux.

Programme.

 

 

Observatoire Homme Milieu

Le 27 mars Qualitair Corse a assisté à une réunion de présentation de l'Observatoire Homme Milieu du Littoral Mediterranéen. "Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée"

 

Conseil d'Administration

Le 28 mars s'est tenu le premier conseil d'administration de l'année pour les membres de Qualitair Corse.

 

Atelier PADDUC sur SRCAE

Le 17 avril a été organiseé une réunion de l'atelier N°2 du PADDUC avec comme axe de travail le SRCAE.

 

Séminaire Météo France - Prévision des risques environnementaux

C'est à Corte que le 18 avril que le RESeau pour l'environnement dans l'espace MARitime (RESMAR) a organisé un congrès sur "L' hydro-climatologie, instrument de prévention et de gestion de risques majeurs". Ce réseau est un programme de coopération transfrontalière etre la France et l'Italie.

 

Etudes

 

Campagne de mesures

 

Du 04 mars au 15 avril la remorque a mesuré les oxydes d'azote, les particules en suspension, ainsi que le dioxyde de soufre dans la zone d'activité de Caldaniccia sur la commune de Sarrola Carcopino.


 

 

Tubes passifs

Du 1er au 29 mars a eu lieu la première phase de la campagne de mesures par tubes passifs dans la ville d'Ajaccio. 94 sites ont été définis pour cette campagne au cours de laquelle le dioxyde d'azote,le benzène et le dioxyde de soufre ont été prélevés grâce à ces tubes. La campagne estivale aura lieu en juillet-aout 2013.

Emplacement des sites de mesures

 

 

Pollinarium sentinelle

Le 11 avril a débuté un stage de fin d'études, dans le cadre du DUT Génie Biologique, dont le but est la mise en place d'un pollinarium sentinelle en Corse. Le rapport de ce stage sera disponible sur le site internet fin juin.

 

 

Bilan de l'épisode de pollution


Le 29 avril une procédure d'informations et de recommandations a été déclenchée dans la microrégoin d'Ajaccio, suite au dépassement du premier seuil par les particules en suspension.


Modèle de prévision des poussières désertiques (29/04/13), Université d'Athènes.

Durant trois jours la procédure a été maintenue par mesure de précaution, les concentrations restant trés élevées sur la microrégion ajacienne. Des conditions météorologiques favorables et une bonne dispersion ont permis un retour à la normal à compter du vendredi 03 mai en soirée.

Plus de détails disponibles sur le déclenchement de cette procédure, ici.

Janvier Février 2013 publiée le 04/04/2013

Lire le contenu ►