Les feux d'artifice sont-ils polluants ? publiée le 12/07/2019

Chaque année, à l’occasion des festivités liées au 14 juillet, de nombreux feux d’artifice viennent illuminer le ciel corse. Une symphonie de couleurs et de détonations qui n’est pas sans effets sur notre environnement et notre santé.

 

Outre les départs de feux que ce procédé peut engendrer s’il vient à être mal maîtrisé, des particules et des gaz polluants peuvent venir contaminer nos sols, nos rivières et… notre air. En effet, plusieurs substances nocives entrent dans la composition des engins pyrotechniques suivant les effets et les couleurs que le spectacle nécessite.

L'impact sur la qualité de l'air

En 2018, nos appareils de mesure situés à Aiacciu et Bastia ont enregistré de forts niveaux de particules fines de type PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10µm) durant l'événement. Cela fut principalement le cas à Bastia où la direction du vent était plus propice à la déplacement des particules en suspension vers la station de St Nicolas.

 

Les bons gestes

Le caractère exceptionnel des feux d’artifice ne fait pas de cette pratique une source de pollution particulièrement inquiétante. Néanmoins, de nombreux composés nocifs sont au moment de la combustion libérés dans l’air et il convient donc de ne pas sous-estimer les effets qu’ils peuvent avoir.

Tout comme lors des épisodes de pollution, les personnes sensibles et vulnérables sont particulièrement concernées par ces recommandations.

  • J'admire le feu d’artifice à partir d’un endroit qui n’est pas face au vent (savoir dans quel sens le vent soufflera) et suffisamment éloigné pour éviter le nuage de fumée.
  • Dans tous les cas, je limite l’usage de mon véhicule et j’opte pour des alternatives plus écologiques (transports en commun, covoiturage, vélo, navettes mises en place par vos collectivités locales, etc.)

Pour en savoir plus



‹‹ Retour aux actualités