Une qualité de l’air toujours médiocre publiée le 26/04/2019

Hier soir, de forts niveaux de particules fines ont été enregistrés dans toute la Corse durant quelques heures. Cette dégradation, bien que de courte durée a été d’une forte intensité.

Nouvelle dégradation de la qualité de l’air

Hier, de nouveau, la Corse a connu une dégradation de la qualité de l’air avec une énième élévation du niveau de particules de type « PM10 » sur l’ensemble de la région. Cette dégradation de courte durée a été d’une intensité exceptionnelle, notamment en Haute-Corse où les concentrations les plus élevées ont été relevées.

La situation ne connaît pour le moment pas d’amélioration significative avec une qualité de l’air toujours médiocre sur l’ensemble de la Corse. Selon nos prévisions, cette dégradation devrait s’estomper dans l’après-midi et ne devrait donc pas occasionner de déclenchement de la procédure d’alerte.

Il est donc conseillé de garder une certaine vigilance vis-à-vis des activités réalisées en extérieur principalement pour les personnes les plus vulnérables (asthmatiques, personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, enfants).

La pollution peine à s’estomper dans l’île

En début de semaine, déjà, une élévation du niveau de particules fines (PM10) a été observée sur l’ensemble de la région, occasionnant le déclenchement du premier seuil d’alerte pour le lundi de pâques. Cette pollution d’origine sub-saharienne (particules désertiques) est venue s’ajouter aux sources locales d’émission de particules de type « PM10 » (trafic routier, chauffage, industrie).

En raison des conditions météorologiques favorables à la dispersion de la pollution atmosphérique par un effet de rabattement au sol, l’épisode de pollution lancé le 22 avril a été clôturé le 23 avril à 10h.

Néanmoins, malgré des niveaux inférieurs aux seuils réglementaires, les niveaux en polluants atmosphériques sont restés supérieurs à la situation dite normale avec une qualité de l’air qualifiée de médiocre depuis.


‹‹ Retour aux actualités