Pollution des navires en Méditerranée : une zone de réduction des émissions pour bientôt ? publiée le 17/01/2019

Le 18 janvier prochain se tiendra à Marseille la présentation des résultats de l’étude «ECAMED». Celle-ci a pour ambition d’identifier les impacts sanitaires et environnementaux du classement de la méditerranée en Zone de Contrôle des Émissions (ECA) et de déterminer la faisabilité technique de ce projet.

Image_Représentation du trafic maritime en méditerranée (source : Organisation Maritime Internationale)
La méditerranée connait un trafic maritime intense (Source : Organisation Maritime Internationale)

Le transport maritime, en Corse et partout ailleurs en méditerranée, est depuis plusieurs années pointé du doigt pour son impact sur la qualité de l’air et sur la santé des habitants des villes portuaires. Réduire les émissions des navires s’est alors avéré primordial pour les associations de riverains, les associations de défense de l’environnement ou encore les pouvoirs publics.

C’est dans ce contexte que la France, par l’intermédiaire de la Direction des Affaires Maritimes et de la Direction Générale Pour l’Energie et le Climat, a lancé une étude d’impact. Cette étude est pilotée par l’INERIS qui collabore avec diverses autres entités telles que le CEREMA, le CITEPA ou encore le Plan Bleu.
 
Après plusieurs mois de travail visant à évaluer le gain sanitaire, environnemental et la faisabilité technico-économique de ce projet, le Ministère de la transition écologique et solidaire présente ce vendredi à Marseille les résultats de cette étude. Ces éléments seront par la suite transmis à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui les présentera au REMPEC, instance adéquate pour traiter de cette problématique entre États riverains de la Méditerranée.
 

Qualitair Corse a apporté son expertise en matière d’évaluation des émissions des navires et a soutenu ce projet. C’est pourquoi François Alfonsi, président de l’association agréée, se déplacera à Marseille pour assister à la restitution de l’étude. Il y défendra notamment l’évolution de la réglementation et l’application rapide de nouvelles normes visant à améliorer la qualité de l’air et à préserver la santé des populations.

Consulter les résultats de l'étude "ECAMED"


‹‹ Retour aux actualités