Connexion électrique des navires à quai : la méridionale en test à Aiacciu publiée le 20/09/2018

La Méridionale a présenté hier son projet de connexion électrique des navires à quai à Aiacciu. La compagnie maritime testera ce système durant 15 jours dans la ville impériale.


Un impact supérieur à 33% dans le centre-ville

De nombreuses études ont été menées à proximité des espaces portuaires depuis 10 ans. En 2016, il nous a semblé nécessaire d’adapter notre dispositif de surveillance, c’est pourquoi des sites spécifiques ont été créés à Bastia et à Ajaccio pour la surveillance portuaire. Le matériel de mesure a également été renforcé en mettant notamment l’accent sur la mesure des particules fines (tailles, composition, nombre). L’étude menée à Bastia en 2017 a notamment démontré que, pour les particules les plus fines (inférieures à 1 micron), la part du secteur maritime dans le centre-ville était supérieure à 33%.

"Une approche très positive"

"Je pense que c’est une approche très positive, d’autant plus pour une compagnie dont les
bateaux restent de longues heures à quai. En plus de supprimer totalement les émissions polluantes à quai, y compris les suies, cela réduira considérablement le bruit, qui importune

également les riverains. J’espère aussi que le mix énergétique de la Corse, en faisant une place de plus en plus grande aux énergies renouvelables, sera de nature à fournir cette électricité sans déporter les rejets depuis les cheminées des bateaux vers celles des centrales thermiques." François Alfonsi (président de Qualitair Corse)

 
 

Le saviez-vous?

Qualitair Corse, observatoire régional agréé par le ministère de la transition écologique et solidaire, a pour mission de mesurer la pollution de l’air et d’informer la population. L'organisme accompagne également l’ensemble des acteurs (collectivités, acteurs économiques, etc.) dans la mise en œuvre des plans réglementaires. Au-delà de la surveillance réglementaire, Qualitair Corse apporte son expertise sur l’ensemble des problématiques liées au contexte spécifique de notre territoire : brûlage de déchets verts, carrières, pesticides, émissions portuaires, etc.



 


‹‹ Retour aux actualités