Fortes concentrations en particules fines à Ajaccio publiée le 24/11/2017

Depuis le début de la semaine, les concentrations en particules fines dans le centre-ville d’Ajaccio sont relativement élevées.


Même si les seuils réglementaires n’ont pas été dépassés, la qualité de l’air est médiocre tout particulièrement à proximité des grands axes routiers.

Cours Napoléon aux heures de pointe

Ce phénomène d’accumulation de la pollution sur la ville s’explique par une forte stabilité météorologique qui empêche toute dispersion de polluants émis localement. Il est donc de la responsabilité de chacun de veiller à diminuer ces émissions polluantes en limitant les déplacements en voiture et en supprimant totalement le brulage de déchets verts. Sur ce dernier point, comme le montre les images ci-dessous, la rive sud du golfe d’Ajaccio est tout particulièrement touchée.

Brulages de déchets verts à Porticcio

Qualitair Corse travaille avec le CPIE d’Ajaccio et la mairie d’Afa à la mise en œuvre d’alternatives aux brûlages de déchets verts, l’objectif étant d’étendre cette expérimentation à l’ensemble des communes de la micro-région ajaccienne en 2018.

Réduction des déchets verts par broyage – commune d’Afa

A noter que sur le centre-ville d’Ajaccio, entre la gare et la mairie, les travaux sur le boulevard Sampiero contribuent également à dégrader localement la qualité de l’air.

Travaux sur le boulevard Sampiero

Qualitair Corse recommande donc à la population et tout particulièrement aux personnes sensibles d’éviter les efforts dans les zones les plus impactées. Pour toutes informations, vous pouvez consulter le site internet (www.qualitaircorse.org), télécharger l’application de Qualitair Corse ou visualiser en temps réel l’état de la qualité de l’air sur la station de surveillance de la place Abbatucci.

Affichage de la qualité de l’air en direct sur le site d’Abbatucci

 

 


‹‹ Retour aux actualités